Samouraï, Fabrice Lelong

Samouraï, Fabrice Lelong

Après avoir impulsé et suivi tout le travail de création avec les enfants de l’école élémentaire des Dahlias (Lyon 9ème), voici enfin l’œuvre éditée ! Un immense merci à tous les participants de cette aventure collective, aux enfants, au compositeur, aux intervenants du CRR de Lyon, aux enseignantes…

PRÉSENTATION 

Samouraï est un spectacle pour ensemble d’instrumentistes débutants (1er cycle de conservatoire, ou orchestre à l’école) d’environ 30 minutes. Les enfants font vivre et prennent part à une création artistique originale pluridisciplinaire (musique, écriture, théâtre), qui aboutira à une prestation publique, encadrée par une équipe pédagogique et artistique.

La mise en œuvre de Samouraï nécessite :

  • Un orchestre d’instruments (vents et/ou cordes, 2 ou 3 années de pratique, 3 voix)
  • Un ensemble de percussions issues d’objets détournés, en rapport plus ou moins direct avec la vie d’un ado (canette en aluminium, brosse à dents, panier à linge sale, manche d’aspirateur, chaussures de foot, etc.)
  • 7 comédiens issus de l’orchestre d’instruments
  • Une voix off qui doit être enregistrée au préalable, ou un comédien narrateur en direct le jour du spectacle
  • Un travail d’écriture en classe pour la réalisation de plusieurs fins à l’histoire.

Sur scène, les enfants interprètent la musique, écrite et répétée au préalable, improvisée ou semi-improvisée, au fur et à mesure que l’histoire est narrée tantôt en direct par le chœur de comédiens, tantôt par la voix off.

L’HISTOIRE 

« Samouraï » … L’histoire d’un ado dont la vie devient un véritable enfer : un jour, tous ses rêves imaginés le soir se réalisent le lendemain. Lui qui rêvait de ressembler à Zlatan se retrouve ainsi le corps entièrement couvert des tatouages du footballeur ! Eviter sa mère dans les couloirs, affronter le regard des copains au collège, le cauchemar commence…

Une aventure qui va vous être comptée en musique. Et restez bien attentif ! Vous aurez à choisir parmi différentes fins écrites par les enfants !

Partager cette publication