Manha florida

Chanson créole, entre bossa nova et bolero, tendre et élégante, raffinée et pleine de charme.

Plus de détails

10,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Extrait Manha Florida

Extrait de la partition Manha Florida

Téléchargement (97.04k)

En savoir plus

Teofilo Chantre, poète chanteur du Cap Vert qui a beaucoup écrit pour Cesaria Evora, a composé ici pour les enfants d'une commune rurale de l'Ain une chanson créole, entre bossa nova et bolero, tendre et élégante, raffinée et pleine de charme.

Les premières notes sont égrenées à la guitare sur deux accords : Do Majeur 7 et Ré 7° diminuée. Le climat est créé et se poursuit dans cette atmosphère « sodade », qui évoque la nostalgie du pays, les amours parfois heureuses, souvent contrariées, les difficultés de la vie qui n'épargnent pas la jeunesse.


Aspects techniques et pédagogiques
Lorsque c'est possible, il est intéressant de demander à des musiciens connaissant bien la culture de la chanson d'assurer la partie instrumentale (voire pour chanter avec les enfants) : les Centres de Musiques traditionnelles ont de nombreux réseaux pour aider les conservatoires, les écoles, les musiciens intervenant à l'école à rencontrer ces musiciens de culture étrangère qui vivent en France et sont heureux d'être ainsi sollicités pour des musiques qui leur tiennent à cœur.

Informations supplémentaires

Cette chanson a été créée par le "Fil de l'Air - Musiques, enfants et voix du monde", dont l'initiative est née dans le cadre du Festival « Les Temps Chauds ». Orienté sur la découverte des musiques du monde, la directrice artistique a estimé intéressant d'associer les enfants à l'aventure en invitant des musiciens de tous les pays de la planète à composer une chanson pour une classe, à venir travailler avec les enfants, à enregistrer la chanson dans des conditions professionnelles de haut niveau, et à réinviter les mêmes musiciens avec les enfants à donner en public ces diverses chansons dans un concert public ouvrant le Festival.

Fiche technique

Auteur Teofilo Chantre
Compositeur Teofilo Chantre
Transcripteur Michel sanlaville
Lieu de création Festival Les Temps Chauds (Ain)
Niveau Moyen
Age des enfants 7 à 12 ans
Nombre d'enfants 20 enfants environ
Durée 4 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Traditions multiples
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Créole
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Guitare, Guitare, Accordéon, Contrebasse, Congas, Maracas
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 24

Autre(s) support(s)