Chants palestiniens

Quatre chants traditionnels palestiniens.

Plus de détails

6,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • bande playback (téléchargement direct)

En savoir plus

Depuis l'année 2008, une association lyonnaise, AFAK, mène en Palestine (Cisjordanie) des actions de formation en direction des chefs de chœurs, des professeurs de musique en école de musique ou en collège. Des concerts ont été donnés en plusieurs villes (Ramallah, Bethlehem, Jéricho) sur des musiques traditionnelles et sur des musiques ayant fait l'objet de commandes Mômeludies. Le Festival des Temps Chauds, qui développe chaque année une importante action dans les écoles primaires dont le but est de favoriser la rencontre entre des écoliers français et des musiciens étrangers, a souhaité faire venir deux de ces chefs de chœurs / professeurs de musiques, Reem Handal et Rana Elayan, pour qu'elles apprennent aux enfants des Bourg-en-Bresse des chants traditionnels de leur pays. Toutes deux sont venues une première fois en février pour présenter à six classes divers chants, les musiciennes intervenantes de la ville ont ensuite fait travailler les enfants, les deux Palestiniennes sont revenues au moment du festival pour faire chanter les enfants et chanter avec eux. Ce sont quatre de ces pièces qui sont présentées ici, avec les partitions, les graphies arabes et les traductions françaises, ainsi que quelques indications pédagogiques. Ces quatre chants sont enregistrés et disponibles sur le disque "Rose Marine" (label "Le Fil de l'Air", vol 10, diff. L'Autre Distribution)

Aspects techniques et pédagogiques
S'inscrivant dans la pratique du chant traditionnel, chacune des quatre pièces est bâtie selon le format soliste / chœur avec une séquence reprise à l'identique ou servant de refrain. Les lignes mélodiques n'offrent pas de difficulté. En ce qui concerne la prononciation de l'arabe (langue consonnique et nécessitant quelques mises au point pour certains phonèmes), il ne manque pas d'adultes en tous lieux (villes ou villages) susceptibles d'apporter leur concours. Le texte arabe est en langage classique et non dialectal, et peut donc être abordé par des arabophones de toutes régions. Par ailleurs, il ne manque pas d'enfants également arabophones dans les classes pour assurer la partie soliste, ce qui se passe également dans le disque. Certaines parties peuvent être gestuées, dans la mesure où comme en France le chant traditionnel n'est pas étranger à la danse, notamment quand il s'agit de chants festifs.

Informations supplémentaires
On pourra consulter quelques séquences filmées du concert donné le 30 juin 2011 avec les deux musiciennes Palestiniennes et les enfants, accompagnés par Adel Salameh, musicien palestinien vivant à Lyon, Adel El Shams (percussionniste égyptien) et Didier Petit (violoncelliste toutes catégories).

Les versions orchestrales sont disponibles en téléchargement.

Fiche technique

Auteur Traditionnel
Transcripteur Gérard Authelain
Année de création 2011
Lieu de création Bourg en Bresse
Niveau Moyen
Age des enfants 10 à 12 ans
Nombre d'enfants de 20 à 50
Durée 3' environ chaque pièces
Notation musicale Conventionnelle
Style Traditions multiples
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Arabe
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Percussion, Cordes, Oud, Violoncelle
Contenu de la partition Conducteur
Nombre de pages 12

Autre(s) support(s)