Slippy eel

Sonia Mokhtari, professeur de musique à l’école française de San Francisco, a composé pour les enfants de son établissement un canon bilingue (français et anglais).

Plus de détails

5,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Extrait Slippy eel

Extrait de la partition Slippy eel

Téléchargement (144.31k)

Extrait Slippy eel

Extrait de la partition Slippy eel

Téléchargement (144.31k)

Notice Slippy eel

Téléchargez la notice d'accompagnement à la mise en œuvre de Slippy eel

Téléchargement (48.19k)

En savoir plus

Périodiquement Mômeludies recevait la demande de savoir si dans les publications à venir on aurait la chance d’avoir un jour un canon. Lorsqu’un musicien va faire chanter des enfants à l’étranger, un titre fait partie du box-office : « Frères Jacques ». Il est bon et salutaire de faire chanter Frères Jacques. Certes. M’enfin ! aurait dit Gaston Lagaffe. Z’avez rien d’autre ?

Avec « Slippy eel », c’est enfin une première réponse, et qui nous vient justement de l’étranger. Sonia Mokhtari, musicienne qui a fait ses études au CFMI de Lyon, est professeur de musique à l’école française de San Francisco, et a composé pour les enfants de son établissement un canon bilingue (français et anglais) : le comité de lecture en a apprécié la facture : on peut espérer que d’autres musiciens l’enrichiront en adaptant à leur tour des paroles turques, arabes, catalanes, portugaises…

Aspects techniques et pédagogiques

Le principe d’un canon est que la ligne mélodique doit être simple et rythmiquement aisée à intégrer pour que des jeunes chanteurs pas trop expérimentés en matière de polyphonie puissent rapidement surmonter les difficultés et prendre un réel plaisir vocal à l’exécution. Ce canon comprend trois motifs chantés et un quatrième confié aux percussions corporelles. Un accompagnement piano est fourni, enrichissant la texture harmonique (mais n’est pas indispensable). La compositrice propose trois modes d’interprétation de manière à répondre aux situations diverses rencontrées dans les classes.

Fiche technique

Auteur Sonia Mokhtari
Compositeur Sonia Mokhtari
Année de création 2012
Lieu de création San Francisco
Niveau Débutant
Age des enfants 9 à 12 ans
Nombre d'enfants Une classe
Notation musicale Conventionnelle
Style Jazz
Forme Canon
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Anglais, Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano, Batterie
Contenu de la partition conducteur + aide à la mise en oeuvre
Nombre de pages 4
Thèmes Nature, Animaux

Autre(s) support(s)