Invictus

Fabrice Lelong.

Extrait de l'opéra "Nour" en version chant-piano

"Invictus", en latin "invaincu", est écrit d'après le célèbre poème de William Ernest Henley (1875).

Textes en français et anglais.

Ecouter l'extrait

NOUR A OBTENU LE PRIX DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL 2016

Découvrez tout l'opéra ci-dessous, onglet "autres supports"

Plus de détails

7,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

En savoir plus

Invictus est un extrait en version chant-piano de l'opéra "Nour", d'après  le célèbre poème de William Ernest Henley (1875).

« Nour » est un opéra pour chœur d'enfants, comédien et six musiciens (cordes, clarinettes, percussions du monde), sur un livret de Nathalie Karibian et une musique de Fabrice Lelong.

L'histoire raconte, au travers d'un échange touchant entre un grand-père et sa petite-fille, « une » histoire de la diaspora arménienne.

Elle débute de nos jours, en France. Sur le plateau, une jeune fille, Loucine (« Lune », en arménien), parle à sa mère, Nour, de son amie Aylin (« Clair de lune » en turc) ; c'est l'occasion de l'interroger sur l'histoire de sa famille. Nous replongeons ainsi dans la propre enfance de Nour, lorsqu'elle-même questionna son grand-père Hovannès, né en Arménie et rescapé du génocide. Cette histoire remonte bien loin, au début du XXème siècle, en plein conflit de la première guerre mondiale...

Flashback : Hovannès apparaît alors, et se met à raconter à sa petite-fille son incroyable vie, lorsqu'il était enfant à Sivas dans la Petite Anatolie ; puis la déportation, la perte des siens, l'exil et la traversée de l'Europe, le port de Marseille, les retrouvailles miraculeuses avec sa bien-aimée quelques années plus tard dans un orphelinat près de Rome... puis la 2ème guerre mondiale, Lucie Aubrac, Missac Manouchian...puis la naissance de ses enfants, de ses petits-enfants : un arbre généalogique dont les branches sont bien vivantes .

Il lui raconte une véritable épopée, une belle histoire finalement, dont Nour va pouvoir se servir pour construire la sienne.

« Nour » a été créé à l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien ; mais il s'agit bien là de traiter avec poésie, profondeur et sérénité des thèmes qui dépassent la question arménienne, en faisant de nombreux ponts avec l'histoire du Xxème siècle et l'histoire contemporaine, mais aussi en traitant des thèmes comme la perte des siens, le déracinement, l'immigration, l'identité, l'amour... car  « Nour » fait confiance à l'inépuisable capacité de résilience des êtres humains : le besoin et l'envie de vivre, d'aimer, de se projeter, de rêver, de s'exprimer, peuvent l'emporter.

« Nour » est un opéra en forme d'hommage sensible et optimiste aux peuples écorchés de l'Histoire. La musique, « langage universel des émotions », s'inspire du répertoire traditionnel arménien, syrien, italien ; les voix d'enfants portent avec pureté ces chants, témoins éternels des racines et des cultures qu'on ne doit pas oublier.

Fiche technique

Compositeur Fabrice Lelong
Année de création 2015
Année d'édition 2015
Lieu de création Chambéry
Niveau Moyen à avancé
Age des enfants à partir de 10 ans
Nombre d'enfants classe
Notation musicale Conventionnelle
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 3 voix : soprano, mezzo, alto
Langue français et anglais
Style vocal Chanté
Accompagnement piano
Contenu de la partition réduction chant-piano
Nombre de pages 10
Enregistrement musical disponible https://soundcloud.com/fabrice-lelong/sets/nour-live-a-chambery
Extraits vidéo disponibles https://youtu.be/qRLuwGYj82I
Thèmes Arménie, opéra, réduction, chant, piano, Nour, 3 voix

Autre(s) support(s)