Baba Mandela

Ray Lema. Chanson sur la figure emblématique de Nelson Mandela

Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros au printemps 2015

Extrait du CD "Essengo" édité par le label "Au fil de l'air"

Plus de détails

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

En savoir plus

Ray Lema est né au Congo (RDC), et après divers séjours qui l’ont conduit en différents pays du monde et notamment aux Etats-Unis, s’est établi en France.
Son univers musical s’est enrichi à des sources multiples, l’Afrique certes, mais éga lement le jazz, les Voix Bulgares, les Gnaouas, etc. Familier des scènes dans le monde entier, il a une grande préoccupation pour l’enseignement musical, à travers l’Unité Musicale Africaine dont il a été l’initiateur ou dans le cadre de l’Unesco où il participe activement aux documents à destination des écoles primaires et secondaires en Afrique.

On ne saurait trop conseiller à ceux qui veulent faire interpréter Baba Mandela par des enfants ou des collégiens de leur faire écouter l’enregistrement sur le CD « Essengo », pour qu’ils se mettent d’emblée dans l’esprit spécifique impulsé par Ray Lema. On entendra certes une version qui va au-delà des possibilités locales en de nombreux endroits, ne serait-ce que parce que feront défaut les solistes (chanteurs-chanteuses et conteur) qui ont apporté leur concours sur le disque.

C’est pourquoi la partition a mis en exergue, au premier plan, ce que peuvent faire tous les enfants (« Voix principale »). En deuxième, position, une seconde voix que peuvent faire également les enfants quand ils sont déjà entraînés au chant polyphonique. En troisième et quatrième position sont indiquées
Voix soprano et Voix basse, qui peuvent être assurées par un groupe d’enfants ou d’adolescents en fonction de leurs possibilités vocales et de leur tessiture, ou être tenues par des solistes adultes apportant leur concours pour un concert.

A l’inverse, pour le piano et la basse, la notation est réduite au minimum, à l’image des standards donnés dans le Real Book, laissant aux instrumentistes le soin d’enrichir avec le piano, la guitare, la clarinette, les percussions, etc., le soutien harmonique et rythmique nécessaire au chant des enfants, dans l’esprit souhaité par Ray Lema et accessible sur l’enregistrement du CD.

Baba Mandela fait partie d’un CD, « Essengo », enregistré en 2014, sous le label « Au Fil de l’Air ». Il a été remarqué par l’Académie Charles Cros qui l’a gratifié d’un Coup de Coeur au printemps 2015.

Fiche technique

Compositeur Ray Lema
Année de création 2014
Année d'édition 2015
Niveau Primaire, Collège
Nombre d'enfants Classe
Durée 4'14''
Notation musicale Conventionnelle
Style Jazz
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix principale d'enfants, 1 mezzo, 2 sopranes et 1basse
Langue Anglais et swahili
Style vocal Chanté
Participation de voix d'adultes Soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano guitare
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 17
Enregistrement musical disponible Oui
Thèmes Mandela, Congo, chanson du monde, Afrique