Improviser librement, abécédaire d'une expérience Agrandir l'image

Improviser librement, abécédaire d'une expérience

ED-08-2015

Nouvelle édition, revue et augmentée du fameux texte de Lê Quan Ninh

Plus de détails

14,00 €

En savoir plus

C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie.

Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de tous les sens qu’il cherche à se dépouiller de toute facilité, de son savoir qui pourtant est grand, des réflexes qui conditionnent. Ce dépouillement est un recueillement, à la fois concentration sur la vie intérieure et accueil de toute manifestation du vivant.

Ceux qui ont eu la chance de participer à quelques-uns de ses concerts en ont fait l’expérience singulière. Et c’est bien à participer et pas seulement à assister qu’il nous convie, participation tout intériorisée, sans démonstrativité, qui nous touche au plus profond de nous-mêmes et nous fait redécouvrir le réel hors de toute référence convenue.

L’authenticité de sa démarche, l’intégrité de sa posture, la rigueur de sa pratique nous entrainent dans un ici et maintenant qui nous révèle une épure insoupçonnée de l’être, soudain extrait de la gangue qui le boursoufflait.

Par sa forme d’abécédaire, le texte de Lê Quan Ninh nous laisse toute liberté d’improviser notre lecture, linéaire ou par petites touches, avec bonheur à chaque fois.

Fiche technique

Auteur Lê Quan Ninh
Compositeur Lê Quan Ninh
Année d'édition 2015
Nombre de pages 88
Thèmes Improvisation, abécédaire, essai, réflexion artistique

Autre(s) support(s)