Je voudrais

Une chanson écrite par Enzo-Enzo dans cinq esthétiques différentes : tcha tcha tcha - bossa-nova - boléro - samba - salsa.

Plus de détails

30,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Extrait Je voudrais

Extrait de la partition Je voudrais

Téléchargement (447.46k)

En savoir plus

La chanson est partie d'un texte offert par Enzo-Enzo. Lors d'un concert où elle était accompagnée par le pianiste Angelo Zurzolo avec qui elle travaille depuis longtemps, l'idée est venue de demander à ce dernier d'orchestrer cette chanson en plusieurs versions se référant aux styles latino-américains. C'est ainsi que les mêmes paroles et la même mélodie peuvent être chantées de cinq façons différentes, chacune se rapportant à cinq grandes familles : - tcha tcha tcha - bossa-nova - boléro - samba - salsa

Aspects techniques et pédagogiques
L'instrumentation de base pour chacune des versions est la même : piano, guitare, basse, batterie. Les ajouts différenciés sont les percussions, la flûte pour la samba et la bossa-nova, les cordes pour le bolero et la bossa-nova, un hautbois pour le bolero, trompette, saxophone et trombone pour la salsa. Il est recommandé de faire appel à des instrumentistes ayant une bonne pratique de la musique sud-américaine, la mise en place rythmique et le feeling ne se lisant pas seulement sur une partition... A l'inverse, pour une école de musique souhaitant initier un groupe d'élèves instrumentistes à l'esthétique latine, ce répertoire de cinq pièces écrites dans des styles différents permet une excellente approche comparative, d'autant que la ligne mélodique est la même. Il en va de même pour la partie chantée, où chaque version peut être chantée par des voix solistes différentes en alternance avec le chœur, d'autant que le texte se prête volontiers à des réponses entre solistes ou entre groupes.

Orchestration : voix (parfois 2 chœurs), piano, guitare, batterie, percussions, flûte, hautbois, cordes, cuivres

Fiche technique

Auteur Enzo Enzo
Compositeur Angelo Zurzolo
Année de création 2007
Niveau Moyen
Age des enfants 8 à 12 ans
Nombre d'enfants Nombre d'enfants ad lib
Durée 3 minutes chacune
Notation musicale Conventionnelle
Style Latino américain
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Guitare, Hautbois, Piano, Basse, Batterie, Cordes, Flûte, Cuivres
Informations complémentaires Plusieurs versions possibles : Boléro, Bossa nova, Salsa, Samba, Tcha tcha.
Contenu de la partition texte + conducteur + parties séparées
Nombre de pages 88
Thèmes Vouloir, Fables et poésies

Autre(s) support(s)