Dans le lit de l'eau

Michèle Bernard. Un recueil de onze chansons sur le thème de l'eau écrites par Michèle Bernard avec des enfants et arrangées par Pascal Berne.

Plus de détails

21,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

En savoir plus

À vrai dire, le titre du disque d'où sont extraites ces onze chansons écrites par Michèle BERNARD avec deux classes d'enfants de Givors (Rhône) n'est pas exactement celui-ci, mais « Monsieur je m'en fous ». Le titre de ce recueil indique que ces pièces font partie d'un ensemble où le thème dominant est celui de l'eau : eau bienfaitrice quand elle nourrit la terre (« Nuage mon ami »), quand elle évoque les traversées heureuses ou malheureuses (« Les enfants sur les bateaux »), les catastrophes (« Tsunami »), la poésie des jours (« Bâtons de pluie »), ou encore la pateaugeade et les éclaboussures (« C'est quoi de l'eau »). Les partitions de ces onze chansons sont présentées en un seul volume avec accompagnement piano, mais chaque chanson est également publiée séparément avec l'orchestration, essentiellement écrite par Pascal BERNE pour petit ensemble à vent (consultez l'onglet "autres supports" de cette notice).

Aspects techniques et pédagogiques
Certaines chansons sont à deux voix, soit alternées en deux chœurs, soit en polyphonies, toujours simples d'exécution. Ce recueil de chansons "Dans le lit de l'eau" est proposé avec accompagnement piano pour faciliter l'apprentissage des partitions, mais ces pièces sont également fournies avec l'orchestration, le score et les parties instrumentales séparées. Le choix d'une instrumentation donnant priorité aux instruments à vent permet ainsi à des élèves d'une école de musique de pouvoir faire concert commun avec des classes d'écoles primaires.


Informations supplémentaires
Ces chansons sont enregistrées dans le disque « Monsieur je m’en fous : 13 chansons pour la planète » de Michèle BERNARD. Ce bel album est disponible aux Éditions Au Merle Moqueur Label Enfance et Musique sur le site www.enfancemusique.com
On ne saurait trop conseiller de compléter l'achat des partitions par celui du disque, d'autant que la plupart des pièces comportent la version instrumentale pour faciliter l'apprentissage.

Fiche technique

Auteur Michèle Bernard
Compositeur Michèle Bernard
Arrangeur Pascal Berne
Année de création 2006
Lieu de création Givors (Rhône)
Niveau Moyen
Age des enfants 6 à 12 ans
Nombre d'enfants 20 à 50 enfants
Durée environ 3 minutes par chanson
Notation musicale Conventionnelle
Style Ballade
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano
Contenu de la partition 11 chants/piano
Nombre de pages 60
Thèmes Eau, Bateau, Lac, Pêche

Autre(s) support(s)