Monsieur je m'en fous

Cette pièce de Michèle Bernard possède un caractère enjoué, mais au second degré : c'est l'indifférence et la légèreté de celui qui gaspille l'eau en se préoccupant uniquement de son bon plaisir et non de l'intérêt collectif.

Plus de détails

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

En savoir plus

Ce titre est le premier du disque d'où sont extraites onze chansons écrites par Michèle BERNARD avec deux classes d'enfants de Givors (Rhône). Ces pièces sont réunies dans un recueil comportant la mélodie et l'accompagnement piano sous le titre « Dans le lit de l'eau ». Chacune est publiée isolément avec l'accompagnement orchestral. Le choix a été fait par l'artiste d'une instrumentation donnant priorité aux instruments à vent pour permettre à des élèves d'une école de musique de pouvoir faire concert commun avec des classes d'écoles primaires. L'intérêt, pour le travail avec des enfants, est de pouvoir posséder un enregistrement de référence, celui fait par l'artiste avec les élèves de Givors. Cet enregistrement est disponible en téléchargement sur le site d'Enfance et musique.

Aspects techniques et pédagogiques
Cette pièce possède un caractère enjoué, mais au second degré : c'est l'indifférence et la légèreté de celui qui gaspille l'eau en se préoccupant uniquement de son bon plaisir et non de l'intérêt collectif. L'orchestration de Pascal Berne remplit pleinement sa fonction, à la fois pour soutenir le chant et lui imprimer sa vivacité rythmique, et pour accentuer la signification de ce que l'expression populaire nomme « j'men-foutisme ».

Fiche technique

Auteur Michèle Bernard
Compositeur Michèle Bernard
Arrangeur Pascal Berne
Année de création 2006
Lieu de création Givors (Rhône)
Niveau Débutant
Age des enfants 6 à 12 ans
Nombre d'enfants 30 enfants environ
Durée 3 minutes environ
Notation musicale Conventionnelle
Style Ballade
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano, Clarinette, Saxophone baryton, Trombone, Marimba, Basse Acoustique
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 20
Thèmes Eau

Autre(s) support(s)