A ceté madin

« A ceté madin » a été créée dans le cadre d'un projet d'école autour de la rencontre de personnes âgées du village : les souvenirs revenaient en mémoire, le patois émergeait de nouveau, et les enfants ont mis en forme leur collecte sous forme de chanson.

Plus de détails

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

extrait A ceté madin

extrait de la partition A ceté madin

Téléchargement (108.66k)

En savoir plus

Ce titre fait partie d'un ensemble de chansons entièrement créées, textes et mélodies, par les enfants des écoles élémentaires dans le cadre d'un projet mis en œuvre par les musiciens intervenants de la communauté des 14 communes du canton de Saint Laurent de Chamousset (Rhône) en collaboration avec les professeurs des écoles. Un CD a été édité à la suite des concerts donnés dans les différents villages, l'accompagnement instrumental ayant été réalisé par les musiciens professionnels ou parfois par des musiciens amateurs du lieu. Les éditions Mômeludies sont heureuses de pouvoir présenter ce travail de création de chansons mené en classe. Il s'inscrit dans la double exigence d'un tel parcours : à la fois favoriser les capacités inventives des enfants, et mener cette initiative au meilleur niveau de ce que l'on peut attendre d'une expérience artistique tout en respectant l'expression des enfants.

Aspects techniques et pédagogiques
« A ceté madin » a été créée dans le cadre d'un projet d'école autour de la rencontre de personnes âgées du village : les souvenirs revenaient en mémoire, le patois émergeait de nouveau, et les enfants ont mis en forme leur collecte sous forme de chanson. La restitution s'est faite, avec d'autres chansons, sous forme de petits ensembles déambulant dans le village puis se rassemblant pour une expression commune sur la place du village. La partition comporte en annexe un certain nombre d'éléments concernant la démarche de création et l'organisation du travail. L'arrangement, prévu pour 3 violons, un saxophone ténor et une clarinette basse, a été réalisé par Tristan Vuillet.

Informations supplémentaires
Cette chanson, comme celles qui relèvent de la même initiative, peut être interprétée telle quelle est présentée sur la partition. Elle peut être également l'occasion d'un nouveau point de départ, à l'image des pièces qu'ont entendues les enfants pour enrichir leur potentiel créatif. Le CD "De collines en marelles" a été enregistré en 2001.

Orchestration : 2 voix, 3 violons, accordéon, saxophone ténor, clarinette basse

Fiche technique

Auteur Enfants
Compositeur Enfants
Arrangeur Tristan Vuillet
Année de création 1997
Lieu de création Montromant (69)
Niveau Débutant
Age des enfants 6 à 12 ans
Nombre d'enfants 15 à 30
Durée 3'45
Notation musicale Conventionnelle
Style Ballade
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 2 voix
Langue Français, Patois
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs 3 Violons, Saxophone ténor, Clarinette Basse, Accordéon
Contenu de la partition texte + conducteur + parties séparées
Nombre de pages 20
Thèmes Traditionnel, Paysan

Autre(s) support(s)