Amour, tubercules et gastéropodes

Ces trois chansons frisent avec l'humour, la musique alerte et le clin d'œil aux situations familiales quotidiennes.

Plus de détails

7,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Extrait Amour, tubercules...

Extrait de la partition Amour, tubercules et gastéropodes

Téléchargement (191.58k)

Notice Amour

Téléchargez la notice d'accompagnement à la mise en œuvre d'Amour, tubercules et gastéropodes

Téléchargement (51.38k)

En savoir plus

« Un regard adressé à un(e) inconnu dans la rue, un sourire reçu en retour, et on se met à fredonner un petit refrain swingué, ou à improviser quelques phrases en "scat". Instants de bonheur..., à moins que ce ne soit qu'un rêve ». C'est ainsi que le compositeur, José Schmeltz, présente la première chanson. Les deux autres frisent de la même manière avec l'humour, la musique alerte, et le clin d'œil aux situations familiales quotidiennes. Par exemple il est dangereux de conduire en téléphonant ou en jouant du saxophone. José Schmeltz, professeur et conseiller aux études du Conservatoire de Valence, dirige aussi l'orchestre de second cycle, et embarque souvent ce dernier dans les aventures du jazz. Les trois chansons proposées dans ce livret sont classées dans le registre du Fonds de l'Air est Frais, mais la première pourrait tout aussi bien rejoindre celui des Musemporaines. Il est une fois de plus intéressant de constater que les frontières n'existent que là où l'on a envie de les mettre (ou de les supprimer).

Aspects techniques et pédagogiques
La première pièce, "Walking on the est écrite dans le registre du swing, c'est-à-dire du rythme ternaire où les deux croches dans une mesure à 4 temps se jouent comme s'il s'agissait d'une noire suivie d'une croche d'une mesure à 12/8. Et pour renforcer la référence, les paroles sont en anglais, niveau débutant collège provincial. Piano, clarinette et batterie sont sollicités pour donner à l'œuvre son plein envol. La seconde et la troisième sont dans le style de la ballade "molto rubato" avec accompagnement piano et n'offrent pas de difficulté particulière. Toutes trois sont destinées à une interprétation alerte, où l'humour ne peut produire son plein effet que s'il est musical dans le chant et dans le regard mutuel. Autrement dit, comme dans toute activité vocale, tout n'est pas écrit dans une partition, et le sous-entendu (c'est-à-dire ce qui est à entendre de façon implicite et donc à mettre en œuvre dans l'expression) n'est pas moins important.

Orchestration : un groupe vocal d'enfants (2 voix), clarinette, piano, batterie, saxophone ténor (ou tout instrument potentiellement klaxonesque ad lib. : clarinette basse ou contrebasse ou saxophone baryton)

Consultez le site web de José Schmeltz : www.jose-schmeltz.fr

Fiche technique

Auteur José Schmeltz
Compositeur José Schmeltz
Année de création 2003
Lieu de création Masevaux (68)
Niveau Moyen
Age des enfants 8 à 12 ans
Nombre d'enfants 15
Durée 7mn environ
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Chanson
Plage pour l'improvisation Oui
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Anglais, Français, Sons vocaux
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Clarinette, Piano, Batterie
Contenu de la partition 3 chansons
Nombre de pages 16
Thèmes Scat, Pomme de terre, Limace

Autre(s) support(s)