On naît, nous sommes, nous étions

Cette chanson est l'ouverture de la Cantate pour un coeur bleue commandée à Romain Didier et Allain Leprest sur le thème de la Méditerranée.

Plus de détails

13,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Extrait On naît, nous sommes

Extrait de la partition On naît, nous sommes, nous étions

Téléchargement (111.54k)

En savoir plus

Le découpage mélodique donne à chaque vers le temps d'installer les mots et le temps de voguer : deux mesures de textes, deux mesures instrumentales avec ponctuation par le piano comme un léger coup de rame pour avancer en eau calme (dont on remarquera l'accentuation dans la partition), comme "attirés par un doux bruit d'eau".

Puis le refrain intervient avec une modification à la fois du rythme et de la tonalité. De mi mineur le chant passe en sol mineur, comme une vague immense laisse deviner l'ivresse des hommes assoiffés de vivre avant de venir s'échouer au bord des rives.

On notera également la façon dont les cordes enveloppent l'ensemble de ce chant, comme une vague omniprésente, jusqu'au petit clapotis de percussion en fin de la chanson.


Aspects techniques et pédagogiques

La chanson ne présente pas de grandes difficultés pour le chœur. Par contre l'orchestre nécessite un travail de répétition qui peut être confié à des étudiants de 3° cycle de conservatoire, mais où la présence de quelques professionnels s'avère indispensable (pianiste, percussionniste, guitariste notamment).

Orchestration

Chœur d'enfants (chant à l'unisson), 2 chanteurs adultes solistes (un homme et une femme), piano, guitare, percussions, quatuor à cordes et contrebasse.

Informations supplémentaires

Cette œuvre concrétise un projet ambitieux : réserver une place aux enfants comme acteurs musicaux dans le cadre du Festival de Musiques sacrées de Fès et sceller une collaboration amorcée depuis plusieurs années entre l’Institut français de Fès-Meknès et Mômeludies. Par le biais d’une commande d’Etat du ministère français de la Culture, une cantate a été commandée à Romain Didier sur le thème de la Méditerranée, autour de laquelle se développèrent et s’épanouirent plusieurs civilisations, lieu d’affrontements mais aussi de rencontres scellées par d’innombrables œuvres artistiques. Les textes des chants ont été écrits par Allain Leprest mis en musique et orchestrés par Romain Didier. La fraternité est à l'honneur dans cette cantate, à l’image de ce concert mémorable réunissant 50 collégiens de Savoie et de Fès, ainsi que 25 musiciens marocains et français. La création eut lieu en juin 2006 dans le cadre du Festival de Musiques sacrées, puis redonnée à Paris avec les mêmes acteurs en juin 2007 lors de la Fête de la Musique sur l’esplanade du Palais Royal en présence de Christine Albanel, alors ministre de la Culture.

Les 13 chants de cette œuvre sont enregistrées sur le CD audio : Enzo Enzo - Romain Didier - Allain Leprest – Jean-Louis Trintignant "Cantate pour un coeur bleu" (Tacet / L'Autre Distribution) – 2009. Cet album est disponible chez tous les disquaires.

Fiche technique

Auteur Allain Leprest
Compositeur Romain Didier
Niveau Débutant
Age des enfants 7 à 12 ans
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Participation de voix d'adultes Soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano, Guitare, Percussions, 2 Violons, Alto, Violoncelle, Contrebasse
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Thèmes Méditerranée, Égalité, Mer

Autre(s) support(s)

Période de vacance

Chers clients,

L'association est en congés du 13 juillet au 16 août 2018. 

Les commandes de produits téléchargeables seront comme d'habitude envoyées par email, toutes vos commandes papier seront par contre expédiées à compter de notre retour.

L'équipe de Mômeludies vous souhaite un bel été.