Yanis et Sarah/Malcom et Mélissa

Deux chansons créées par José Schmeltz et quatres classes de niveaux CE2, CM1 et CM2 autour des thèmes du racisme et de la différence.

Plus de détails

7,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Yanis, Sarah, Malcom, Mélissa

Extraits de la partition Yanis et Sarah / Malcom et Mélissa

Téléchargement (148.01k)

Notice Yanis & Sarah

Téléchargez la notice d'accompagnement à la mise en œuvre de Yanis & Sarah; Malcom & Mélissa

Téléchargement (46.68k)

En savoir plus

Ces deux chansons ont été composées en 2013 dans le cadre d’un projet « Musique à l’école » mené en partenariat par le Conservatoire de Valence et un groupe scolaire de la ville, sous la conduite de José Schmeltz, professeur et conseiller aux études du Conservatoire. Le thème est lié à ce que vivent les enfants dans leur école comme dans leur ville : « Malcom et Mélissa auraient tout pour être heureux, Oui mais voilà, tous deux viennent d’Afrique… ». Quant à Yannis et Sarah, ils sont dans une situation identique : l’une a dû travailler fort pour se faire admettre comme petit rat à l’Opéra, et son ami Yannis l’encourage à ne pas baisser la garde. 

Les deux chansons sont d’une écriture simple et abordable par des enfants qui sont en début de pratique vocale, l’ensemble est tonique, avec un accompagnement écrit pour le piano, mais qui peut être agrémenté de tous instruments complémentaires, et notamment guitare, basse, percussions, etc.)

Aspects techniques et pédagogiques

L’ensemble ne présente aucune difficulté, mêlant chant mélodique et passages en parlé-rythmé. Le compositeur, qui est intervenu à plusieurs reprises dans les classes, a fait travailler et chanter les enfants en prenant un répertoire tel que Lili de Pierre Perret et Être né quelque part de Maxime Le Forestier. On ne saurait trop conseiller, lorsque les chansons ne présentent pas de difficulté particulière, ce qui est le cas, d’en profiter pour creuser les éléments constitutifs du répertoire chanson en attirant l’attention sur le texte, l’écriture poétique, la mélodie, l’harmonisation, les interprétations. Pour cela ils peuvent s’aider entre autres documents des livres des Enfants de la Zique, notamment pour ces deux chansons de José Schmeltz : plusieurs volumes ont abordé le thème du racisme à travers le dépaysement, le nomadisme, le racisme, l’autre, la rencontre, et fournir ainsi un vaste ensemble culturel très en prise sur ce qui mobilise les enfants aujourd’hui.

Consultez le site web de José Schmeltz : www.jose-schmeltz.fr

Fiche technique

Auteur José Schmeltz
Auteur Enfants
Compositeur José Schmeltz
Année de création 2013
Niveau Débutant
Age des enfants 7 à 12 ans
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs piano
Contenu de la partition texte + conducteur
Nombre de pages 16
Thèmes différence, Enfants, Rio, Afrique, Racisme

Autre(s) support(s)