test Agrandir l'image

Marche ou crève

 

Poème de Jacques Prévert mis en musique par Frédéric Nevchéhirlian (partie chantée et samples). 

En partenariat avec les Francofolies de la Rochelle

Plus de détails

10,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Notice Marche ou crève

Notice gratuite d'accompagnement à la mise en oeuvre de Marche ou crève

Téléchargement (226.07k)

En savoir plus

Télécharger les samples

Nevcherhirlian est un artiste dont le projet se situe dans les sphères de la Poésie sonore et du slam. Autant dire que le texte a pour lui une grande importance, mais tout autant la musique du mot, de la phrase, autrement dit la déclamation qui n’est pas seulement art oratoire, mais tout autant un art de la parole relevant du chant.

Il a composé la musique à partir de samples qu’il a lui-même confectionnés et agencés. Il nous a communiqué l’ensemble de ces échantillons afin que d’autres puissent les utiliser et refaire la même démarche de composition sur ce même texte de Jacques Prévert.

Il est possible, à partir de sa pièce, de reprendre tout ou partie de ses samples, d’en confectionner d’autres, les distribuer et les arranger différemment, et sur d’autres textes aboutir à une nouvelle pièce qui pourra faire l’objet d’une prestation, comme toute autre pièce du répertoire Mômeludies peut également y inviter.

On comprend que dans cet esprit il n’y a pas de « partition » au sens traditionnel, et que Mômeludies, en accord avec le compositeur, fournit les samples, le texte, et un script indiquant les grandes articulations de la réalisation. 

 

Dans ces conditions, le « déchiffrage », après l’audition de la pièce, consiste à refaire, à l’aide de l’ordinateur et d’un logiciel de composition (GarageBand, Audacity, etc.) la bande-son sur laquelle sera mixée, en direct ou en version enregistrée, la diction du poème de J. Prévert.

La pièce « Marche ou Crève » s’inscrit dans la production « Mômeludies 30 » qui à l’occasion du 30ème anniversaire des Editions propose de nouvelles pièces utilisant largement les technologies numériques. Une fiche pédagogique détaillée est téléchargeable, ainsi que la présentation qui en a été faite dans le livret-CD « Les Enfants de la Zique » coédité par les Francofolies et le SCEREN-CNDP (« Toute une histoire », vol 2, 2012). 

Fiche technique

Auteur Jacques Prévert
Compositeur Fred Nevchehirlian
Année d'édition 2015
Niveau Moyen
Age des enfants collège, lycée
Nombre d'enfants classe
Notation musicale Conventionnelle
Style Slam, poésie, chanson
Forme Chanson
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Plage pour l'improvisation Oui
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Style vocal Parlé-chanté
Accompagnement Samples, instruments
Matériel de sonorisation logiciel de mixage
Nombre de pages 12
Enregistrement musical disponible samples à télécharger gratuitement
Thèmes poésie, slam, mixage