Modules de formation

Voici quelques exemples de modules de formations proposés par Mômeludies. Une formation se compose à la carte de plusieurs modules qui pourront être imbriqués les uns dans les autres au moment de la mise en œuvre si la démarche pédagogique le justifie.

Pratique vocale (voix parlée et voix chantée)

Quel chant choisir en fonction du niveau des enfants ? Comment favoriser chant individuel et chant de groupe avec des enfants ? Comment prévoir la restitution d’un chant dans de bonnes conditions ? Comment construire un récital, avec la participation éventuelle d’instrumentistes ?

Pratique rythmique

Celle-ci se fait en même temps que l’activité vocale, ou par le biais du geste (percussions corporelles), ou avec des instruments de percussions (bâtons, derboukas, etc.)

Construction d’instruments

La musique peut être faite avec des objets de récupération que l’on utilise sous forme de  « corps sonores ». Des instruments simples peuvent également être construits  (percussions, flûtes sommaires, résonateurs, bouteilles, etc.) à partir de matériaux de récupération.

Lien entre musique et graphisme

Travail sur des pages spécifiques prises dans une vingtaine de partitions montrant la diversité des écritures et alimentant aussi bien la culture musicale que la créativité des enfants ou adolescents.

Recherche de graphismes individuels ou en groupe suscités par une chanson, pouvant constituer un recueil de chants illustrés (de manière figurative ou abstraite).

Focus sur les musiques actuelles

Mise en œuvre de procédures spécifique aux contraintes d’un groupe classe, liées à l’ordinateur, le sample, la composition à partir de boucles, etc. (3 pièces-créatives seront proposées)

Organisation d’un concert d’enfants

Depuis l’appropriation d’une œuvre par les enfants dans une classe jusqu’à la réalisation sur scène avec les professionnels (instrumentistes, sonorisateurs, régisseurs, etc.)

Le conte musical

Comment associer un récit avec une musique composée pour l’occasion (et notamment avec des « corps sonores ») et pouvant être jouée en même temps que le conte est déclamé ?

Lien entre chanson et geste

Expression individuelle du corps sur une musique enregistrée. Expression gestuelle accompagnant un chant. Recherche d’une expression collective organisée sur une musique enregistrée ou accompagnant l’expression d’un chant. Les danses traditionnelles de divers pays pourront fournir un répertoire particulièrement riche. L’expression théâtrale liée à la musique pourra fournir l’occasion d’ateliers particulièrement bénéfiques pour le développement de la personnalité et de l’action en groupe.

Adaptation de chants étrangers

Beaucoup de chants circulent au-delà des frontières en étant repris et adaptés en une autre langue. Un travail d’adaptation en français sera mené à partir de chants d’autres nationalités, pour enrichir le répertoire et rejoindre l’enracinement culturel de certains enfants.

Création de chansons avec des enfants

Écriture de textes, réalisation d’improvisations chantées favorisant la composition d’une musique pouvant être reprise par d’autres. Recherche d’accompagnement soit avec un musicien instrumentiste, soit avec des instruments construits.