Philomelæ Cantus

L'argument de l'œuvre s'inspire des Métamorphoses d'Ovide, avec l'édifiante histoire de Philomèle à qui son beau-frère Thérée fit croire que sa sœur était morte pour pouvoir l'épouser. Découverte de la monstruosité, fuite, sanction, mensonges, nouvelles fuites, les dieux s'en mêlent et pour protéger les deux femmes, ils changent l'une en hirondelle et l'autre en rossignol.

Plus de détails

11,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • Piste MP3 (téléchargement direct)

Téléchargement

Notice Philomelae Cantus

Notice d'accompagnement de la partition Philomelae Cantus

Téléchargement (11.15k)

Extrait philomelae Cantus

Extrait de la partition Philomelae Cantus

Téléchargement (97.2k)

En savoir plus

L'argument de l'œuvre s'inspire des Métamorphoses d'Ovide, avec l'édifiante histoire de Philomèle à qui son beau-frère Thérée fit croire que sa sœur était morte pour pouvoir l'épouser. Découverte de la monstruosité, fuite, sanction, mensonges, nouvelles fuites, les dieux s'en mêlent et pour protéger les deux femmes, ils changent l'une en hirondelle et l'autre en rossignol. Le texte, de Mario Bettini, ne manque pas de faire penser à Aristophane ou à Clément Janequin. La musique également, d'autant qu'elle a été commandée à Alain Goudard pour être créée à Ambronay, lieu d'un festival célèbre ainsi que d'une Académie conduite chaque année par de grands chefs, avec un chœur amateur qui travaille pendant une année pour se produire durant le Festival.

Aspects techniques et pédagogiques
La pièce n'est pas difficile, mais écrite pour un chœur à trois voix, elle réclame une pratique polyphonique qui ne peut être réalisée dans le cadre de projets minimalistes où les musiciens intervenants sont limités par un nombre de séances dérisoire. Les parties instrumentales peuvent être confiées sans réserve à des étudiants de 3° cycle. Cette œuvre permet un travail de grande richesse, outre sa qualité d'écriture pour les voix, par les références littéraires et musicales à travers l'histoire de l'art sur le thème des oiseaux.

Informations supplémentaires
L'œuvre a été enregistrée en public, le jour de sa création dans l'abbatiale d'Ambronay. L'enregistrement est disponible en téléchargement et fait partie du coffret CD n° 2.

Orchestration : chœur de 20 à 40 enfants, un récitant, deux violons (l'un pouvant être remplacé par une flûte), un violoncelle

Fiche technique

Auteur Mario Bettini
Compositeur Alain Goudard
Année de création 2005
Lieu de création Ambronay (Ain)
Niveau Avancé
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants 30 enfants environ
Durée 8 minutes environ
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Latin, Langue imaginaire
Style vocal Chanté
Récitant Adulte
Participation de voix d'adultes Choeur, Soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Violon, Violon, Violoncelle
Contenu de la partition texte + conducteur + parties séparées
Nombre de pages 28
Thèmes Animaux

Autre(s) support(s)