Chants de là-bas

Sept chants composent cette œuvre écrite par Michel Musseau à la suite d'une commande d'Etat. Tous sont écrits dans une langue imaginaire. Les mélodies sont confiées à un chœur à une seule voix, hormis une pièce qui fait intervenir mains frappées et pieds au sol.

Plus de détails

15,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Notice Chants de là-bas

Notice d'accompagnement de la partition Chants de là-bas

Téléchargement (9.7k)

Extrait chants de là-bas

Extrait de la partition Chants de là-bas

Téléchargement (319.45k)

En savoir plus

Sept chants composent cette œuvre écrite par Michel Musseau à la suite d'une commande d'Etat. Tous sont écrits dans une langue imaginaire. Les mélodies sont confiées à un chœur à une seule voix, hormis une pièce qui fait intervenir mains frappées et pieds au sol. Ces mélodies évoluent entre le style tonal et le style modal, donnant ainsi à chaque chant une couleur particulière évocatrice des titres : chant du lever du jour, chant du matin, chant de midi, chant lointain, chant de l'après-midi, chant de fin de journée, chant du soir. On comprend pourquoi il n'y a pas d'histoire, de description, de mots photographiant ces heures du jour : les syllabes, par leur seule sonorité et par leur manière de porter les phrases mélodiques, sont les vraies images sonores accompagnant et faisant vivre les heures de la journée.

Aspects techniques et pédagogiques
La partition a été créée au théâtre de Bourg-en-Bresse lors de Mômeludies départementales, sous la direction de Maud Hamon. Le dispositif adopté est celui conseillé par le compositeur : un chœur bordé à chaque extrémité par les instrumentistes. Chacun des chants ne présente pas de difficulté : les lignes mélodiques sont aisément mémorisables. La simplicité du dispositif vocal/instrumental permet de consacrer tous les efforts à l'expression musicale sans se laisser entrainer dans d'autres soucis annexes. Pour découvrir un aspect de l'œuvre de Michel Musseau à faire écouter aux enfants : - Chansons pour les petites oreilles (avec Elise Caron) : CD Harmonia Mundi 8741262

Informations supplémentaires
Michel Musseau est connu pour l'intérêt qu'il porte aux diverses expressions de la pratique musicale. Musiques électroacoustiques, musiques de films, opéras, musiques pour des chorégraphies, l'auteur est également auteur de chansons, accompagne des spectacles de chansons pour enfants, se produit en scène et peut aussi bien être au piano qu'à la scie musicale. Mômeludies ne pouvait que souhaiter accueillir un compositeur dont l'humour et la discrétion sont liés à une immense culture musicale.

Orchestration : Avec les voix dialoguent un violon et un violoncelle : ce dispositif resserré est très confortable pour les enfants, ainsi que pour le public totalement absorbé par la couleur musicale qui se dégage de l'ensemble.

Fiche technique

Auteur Michel Musseau
Compositeur Michel Musseau
Année de création 2010
Lieu de création Bourg-en-Bresse
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants de 15 à 40
Durée 15 ' env
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Mélodie
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Langue imaginaire
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Violon, Violoncelle
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 40
Thèmes Nature

Autre(s) support(s)

Période de vacance

Chers clients,

L'association est en congés du 13 juillet au 16 août 2018. 

Les commandes de produits téléchargeables seront comme d'habitude envoyées par email, toutes vos commandes papier seront par contre expédiées à compter de notre retour.

L'équipe de Mômeludies vous souhaite un bel été.