Nyami-abe

Cette pièce relève de la mélopée, fondée sur une gamme pentatonique, utilisant une phrase en langue Caïapo (Indiens du nord du Brésil) : «Nyami-abe peri ariperera pona bayari» (Soleil de nuit, écoute chanter le dernier oiseau).

Plus de détails

3,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • Piste MP3 (téléchargement direct)

Téléchargement

Notice Nyami-Abe

Notice d'accompagnement de la partition Nyami-Abe

Téléchargement (18.48k)

En savoir plus

Cette pièce relève de la mélopée, fondée sur une gamme pentatonique, utilisant une phrase en langue Caïapo (Indiens du nord du Brésil) : «Nyami-abe peri ariperera pona bayari» (Soleil de nuit, écoute chanter le dernier oiseau). Les enfants sont répartis au minimum en 3 groupes (plus nombreux, le climat musical n'en sera que meilleur). Chaque groupe cantilène la même mélopée dont les mots s'entrecroisent et se superposent sans recherche d'isorythmie, comme un canon où chaque partie suit son rythme interne.

Aspects techniques et pédagogiques
Cette pièce peut être produite en concert ou comme un temps musical que se donne une classe ou une école pour le plaisir d'une écoute mutuelle, d'un temps de partage musical, sans autre but que d'entrer en résonance avec soi-même et les autres. Le compositeur compare sa musique à un kaléidoscope où les mêmes objets changent sans arrêt, leur configuration produisant toujours de nouvelles combinaisons.

Si la pièce n'offre pas de difficulté technique en soi, et encore moins pour la lecture de la partition, tout est dans la manière dont les enfants atteindront ce climat de concentration extrême leur permettant d'être constamment présents à la sonorité globale tout en poursuivant leur propre émission.


Informations supplémentaires

Cette pièce a été enregistrée par le chœur de l'ENM de Bourg la Reine/Sceaux et fait partie du coffret CD n°1. Cet enregistrement est également disponible en téléchargement (changez le support séléctionné sous l'image de cette notice).

Fiche technique

Compositeur Lindolfo Bicalho
Année de création 2002
Lieu de création Décines (Rhône)
Niveau Moyen
Age des enfants 8 à 12 ans
Nombre d'enfants De 25 à 60 enfants
Durée de 5 à 10 minutes
Notation musicale Graphique
Style Contemporain
Forme Mélodie
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Calapo
Style vocal Chanté
Enfants instrumentistes Petites percussions
Contenu de la partition Conducteur
Nombre de pages 4
Thèmes Langues du monde, Nature, Animaux

Autre(s) support(s)

Période de vacance

Chers clients,

L'association est en congés du 13 juillet au 16 août 2018. 

Les commandes de produits téléchargeables seront comme d'habitude envoyées par email, toutes vos commandes papier seront par contre expédiées à compter de notre retour.

L'équipe de Mômeludies vous souhaite un bel été.