Takadi

Cette pièce écrite à quatre voix est jouée trois fois de suite : la première fois en prononçant des onomatopées (ta ka di), la seconde fois et la troisième fois en alternant certaines onomatopées avec diverses frappes sur les instruments.

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Cette pièce écrite à quatre voix est jouée trois fois de suite : la première fois en prononçant des onomatopées (ta ka di), la seconde fois et la troisième fois en alternant certaines onomatopées avec diverses frappes sur les instruments. Créée simultanément à Orléans et Bourg en Bresse, la pièce a été conçue selon des mises en espace variées, donnant toute sa dimension à l'alliance voix / corps / instrument.

Aspects techniques et pédagogiques
Si, rythmiquement, cette pièce n'a guère de difficultés, hormis celle de mémoriser les différentes séquences, en revanche, une grande concentration est demandée pour le fonctionnement des alternances (certaines syllabes sont prononcées, d'autres sont frappées sans émissions vocales ou en même temps que prononcées). Elle doit être conduite comme un jeu. Toute partition musicale (et celle-ci n'y échappe pas) peut être un moment intense d'émotion ou l'occasion d'un grand ennui, selon la façon dont elle est présentée à un public, notamment quand elle est vécue comme un exercice statique. C'est pourquoi l'œuvre d'Alain CHALEARD, comme toutes les pièces Musemporaines, demande invention, investissement personnel du pédagogue, autant que des enfants, imagination, même quand les notes sont écrites de manière précise.

Informations supplémentaires
Cette pièce a été enregistrée par les enfants de CM de l'école de Bourg-en-Bresse et fait partie du coffret de CD n°2. Ell est également disponible en téléchargement.

Fiche technique

Compositeur Alain Chaléard
Année de création 2000
Lieu de création Orléans/Bourg-en-Bresse
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 14 ans
Nombre d'enfants De 20 à 30 enfants
Durée environ 7 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Forme rythmique
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Plage pour l'improvisation Oui
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Langue imaginaire, Sons vocaux
Style vocal Parlé-rythmé
Contenu de la partition conducteur
Nombre de pages 4
Thèmes Percussion

Autre(s) support(s)