Le compte est bon

L'un des bénéfices de cette pièce est d'orienter l'enfant sur l'écoute de l'instrument percuté, et pas seulement de porter son attention au stimulus gestuel de la frappe.

Plus de détails

4,00 €

-50%

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • Piste MP3 (téléchargement direct)

Téléchargement

Extrait le compte est bon

Extrait de la partition Le compte est bon

Téléchargement (145.9k)

En savoir plus

Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions et vous en donner, dès que le stock sera épuisé, une nouvelle version. Il nous reste ainsi quelques exemplaires imprimés à l’ancien format que nous vous proposons au prix symbolique de 4 euros.

Quand sur la partition est inscrit «Dzing!», «Doum», «Tchak», «Tchoufff»..., les enfants doivent pour chacune de ces sonorités, trouver un «instrument» s'en rapprochant (corps sonore récupéré, détourné, fabriqué). D'autres instruments plus traditionnels sont prévus : grosse caisse, crotales, triangle... Le tout donne lieu à un geste instrumental étendu à l'ensemble du corps et à la totalité de l'espace scénique.

Aspects techniques et pédagogiques
Certaines parties, en cas d'effectif plus important peuvent être réparties sur 2 instrumentistes, à moins que les non-instrumentistes ne préfèrent inventer une façon d'intervenir théâtralisée plutôt qu'instrumentale. La recherche d'instruments évocateurs de sonorités doit se faire avec soin, occasion d'un travail d'écoute attentif et donnant lieu à d'autres écoutes de référence.

Informations supplémentaires
L'un des bénéfices de cette pièce (et ce n'est pas le seul) est d'orienter l'enfant sur l'écoute de l'instrument percuté, et pas seulement de porter son attention au stimulus gestuel de la frappe (que ce stimulus soit provoqué par la fidélité au geste du chef, par la précision de la trame rythmique, ou tout autre impératif important et légitime). Le jeu des percussions est ainsi dès le départ entièrement ordonné à la qualité musicale de son produit et de sa correspondance avec les autres sonorités.

Un enregistrement de la pièce est disponible en téléchargement.

Orchestration : choeur d'enfants instrumentistes, percussions, instruments à inventer en fonction d'une correspondance avec une émission vocale

Fiche technique

Compositeur Jean-Pierre Drouet
Année de création 1992
Lieu de création Bourg-en-Bresse (Ain)
Niveau Moyen
Age des enfants 10/11 ans
Nombre d'enfants De 18 à 30 enfants
Durée environ 10 minutes
Notation musicale Graphique
Style Contemporain
Forme Forme rythmique
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Enfants instrumentistes Corps sonores, Instruments fabriqués, petites percussions
Contenu de la partition conducteur + aide à la mise en oeuvre
Nombre de pages 24
Thèmes Mathématiques

Autre(s) support(s)