Haïku

Victor FLÜSSER a composé à partir de très courts poèmes japonais, 9 pièces correspondant chacune à des intentions précises : travail sur les variations de timbres, sur le contrôle des glissandi, sur l'articulation des matériaux sonores, sur les respirations...

Plus de détails

9,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • Piste MP3 (téléchargement direct)

Téléchargement

Extrait Haïku

Extrait de la partition Haïku

Téléchargement (124.88k)

En savoir plus

Victor FLÜSSER a composé à partir de très courts poèmes japonais, 9 pièces correspondant chacune à des intentions précises : travail sur les variations de timbres, sur le contrôle des glissandi, sur l'articulation des matériaux sonores, sur les respirations... On risquerait volontiers le mot d'« Etudes », non pas au sens d'exercices donnant de la pédagogie une image réductrice, mais dans la lignée de ces études composées par Chopin, Listz, Debussy, rappelant qu'en musique, travail et plaisir de jouer peuvent aller de pair.

Aspects techniques et pédagogiques
La présentation indique que chacune de ces pièces, pour être brèves, n'en nécessite pas moins un important travail. Si toutes ne présentent pas de difficultés techniques particulières, elles appellent à une grande précision dans leur préparation et à une grande concentration dans leur exécution.

Informations supplémentaires
Ces pièces, comme certaines autres du catalogue Mômeludies s'accommodent mal de grandes salles et s'inscrivent plutôt dans un registre de musique de chambre. Dans le cas d'une présentation publique dans une grande salle, une sonorisation sera nécessaire pour «relever» le niveau sonore, mais sans altérer la couleur musicale. Un soin artistique tout particulier devra être apporté pour cette opération qui est un problème musical et non une question de seule technique.

Orchestration : choeur d'enfants, un narrateur,  pas d'instrumentation

Fiche technique

Compositeur Victor FLUSSER
Année de création 1988
Lieu de création Mâcon (Saône-et-Loire)
Niveau Débutant
Age des enfants 7 à 11 ans
Nombre d'enfants De 15 à 40 enfants
Durée de 30 secondes à une minute par pièce
Notation musicale Graphique
Style Contemporain
Forme Forme libre
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Français
Style vocal Parlé-chanté
Contenu de la partition Conducteur
Nombre de pages 24
Thèmes Musique de chambre, Fables & Poésies

Autre(s) support(s)