Here is the new sound !

Beatbox. Cette oeuvre propose de manière ludique et musicale de découvrir ce qui pourrait être considéré par les spécialistes comme des figures imposées du beatbox. Une sorte de visite guidée et en accéléré de quelques classiques de la pratique. Cela implique des passages en groupe, des solos, des jeux avec le rythme, les notes et la matière sonore.

Plus de détails

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

extrait Here is the new sound

Extrait de la partition Here is the new sound !

Téléchargement (597.08k)

intro human beatbox

Vous avez-dit human beatbox... ?

Téléchargement (18.32k)

En savoir plus

Dans un premier temps il est important de noter la forme particulière que revêt cette pièce musicale. En effet, même s'il est souvent pratiqué en groupe, le beatbox est avant tout une pratique solo or le dispositif a plutôt été pensé ici comme une chorale beatbox. C’est-àdire que le travail sur cette composition propose la découverte et l’initiation au human beatbox directement comme une expérience collective, avec ses différents interprètes réunis en pupitres.

En guise de clin d’oeil à l’album « 1 » de Under Kontrol (quatuor beatbox français) les séquences qui composent la pièce ont été agencées en quatre « lessons ». Chacune d’entre elles est annoncée, avec son titre scratché par un élève. Ce rôle de Maître de Cérémonie (M.C.) peut être endossé par un même élève ou bien être réparti entre plusieurs d’entre eux. Sur la partition la rythmique de ces scratchs n'est présente qu'à titre d’exemple : l'idée est qu'il explorent et trouvent leurs propres manières de scratcher ces phrases.

La partition offre à elle seule un cadre d’apprentissage à la pratique du Human Beatbox. Malgré ce balisage technique, elle n’en reste pas moins une occasion de développer la créativité des enfants. A chacun d’expérimenter différents phrasés pour les scratchs par exemple.

La partition a été créée pour être jouée par une classe d'enfants, éventuellement deux, pour renforcer l'impact sonore, soit entre une vingtaine et une cinquantaine de jeunes beatboxer. Ceci-dit, puisqu'elle comporte des séquences à trois pupitres et d’autres à deux pupitres avec à chaque fois l'intervention d'un scratcheur vocal pour les transitions, il suffit donc de quatre interprètes pour pouvoir la restituer.

Découvrez la vidéo réalisée par Tiko et Elie

Fiche technique

Auteur Élie Carton de Grammont
Auteur Tiko
Compositeur Élie Carton de Grammont, Tiko
Année de création 2012
Lieu de création Bourgoin-Jallieu
Niveau Moyen
Age des enfants 9-16 ans
Nombre d'enfants de 4 à 50
Notation musicale Conventionnelle
Style Hip-hop
Forme Choeur
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Plage pour l'improvisation Oui
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Anglais, Français, Sons vocaux
Style vocal Parlé-rythmé
Enfants solistes + de 2 solistes
Matériel de sonorisation Micros
Contenu de la partition conducteur + aide à la mise en oeuvre
Nombre de pages 16
Thèmes Beat Box, Urbain

Autre(s) support(s)