Smartmômes

Pièce pour smartphones (android ou iphone) et applications "Smartfaust" développées par le GRAME Lyon et téléchargeables sur l'App Store ou Google Play. Les sons naissent à partir des gestes qu'effectuent les musiciens, le téléphone en main.

Plus de détails

8,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

En savoir plus

Programme SmartFaust, un instrument pour « Faire de la musique »

Un jour, Grame, Centre de création musicale de Lyon, a convié tous ceux qui le souhaitaient à télécharger sur leur smartphone l’application permettant de produire et moduler des sons, non pas en déplaçant un doigt sur un écran tactile ou en cliquant une flèche sur des cases appropriées, mais en un geste dont l’ampleur et l’esthétique étaient les paramètres essentiels pour la qualité du son. Le jour de la clôture de la Biennale Musiques en Scène, une centaine de personnes, réparties dans l’espace normalement réservé au public auditeur, au milieu d’une centaine d’autres regrettant de n’avoir pas pris leur smartphone mais enchantées d’être au coeur d’un événement acoustique inouï, ont été immergées dans une immensité sonore dont la matière, la forme, l’organisation étaient suggérées par le compositeur Xavier Garcia lui-même, avec son smartphone et sa gestuelle : les propositions étaient ainsi démultipliées, avec les infimes variétés dues au grand nombre d’exécutants ayant des gestes parfois approximatifs, et nonobstant proposant une aventure musicale homogène peu commune.

Quelque chose de nouveau est apparu ce 29 mars 2014.

Mômeludies a vite compris que Grame ouvrait ainsi la voie à une pratique pédagogique essentielle pour qui se préoccupe d’éducation artistique où sont mises en avant les notions de geste instrumental, de jeu musical, de pratique collective, de jeu musical, d’adéquation entre une technologie pleinement adoptée par les jeunes et son ouverture vers des productions artistiques rendues accessibles sans que le passage par un apprentissage technique soit décourageant.

En d’autres termes, dès le départ, l’apprentissage pour une production musicale n’est pas totalement circonscrit dans la maîtrise d’un logiciel ou dans un savoir-faire technologique de haut niveau, il se situe d’emblée dans l’essentiel : la maîtrise du geste et l’attitude corporelle, la concentration, l’écoute de sa propre production et de celle des autres, la recherche d’une qualité liant indéfectiblement forme et matière. Autrement dit toutes les composantes d’une pratique musicale telle que Mômeludies cherche à la mettre en oeuvre, que ce soit avec la voix ou l’instrument, ou avec les deux, sont présentes dès le départ avec cette utilisation de SmartFaust.

Si, dans les premières minutes, l’aspect ludique risque de l’emporter, en raison de la nouveauté et de la richesse de l’outil, le pédagogue n’aura guère de peine à vite entraîner les groupes sur le terrain de la production artistique. C’est pourquoi Mômeludies a dès cette première aventure avec la Biennale manifesté un intérêt pour que soient proposés et expérimentés des événements musicaux avec des jeunes correspondant aux âges des CM 1-2 de l’école primaire, et des adolescents des collèges et lycées.

Une première commande a été adressée à Xavier Garcia qui était le compositeur le mieux à même, connaissant bien l'instrument, de pouvoir proposer une oeuvre musicale.
Les éditions Mômeludies sont ravies de proposer cette première oeuvre, créée le 10 juin 2015 par le collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse, sous la direction de son professeur d'éducation musicale Thierry Ollagnier, en collaboration avec le Conservatoire de l'Agglomération de Bourg-en-Bresse. Nul doute que la collaboration avec Grame se poursuivra et sera l'occasion de proposer d'autres oeuvres.

Découvrez ci-dessous le concert de smartphones donné le 2 novembre 2015 par des lycéens de seconde option Art du Son du lycée Honoré d'Urfé de Saint Etienne. 

Fiche technique

Compositeur Xavier Garcia
Année de création 2015
Année d'édition 2015
Lieu de création Auditorium de Péronnas, Ain
Age des enfants du Cm1-Cm2 jusqu'au lycée
Nombre d'enfants Une classe
Durée 12 mn environ
Notation musicale explications, graphismes, photos
Style musique éectronique
Pièce ouverte à l'invention des enfants oui
Plage pour l'improvisation oui
Enfants solistes Des enfants peuvent être "leaders"
Enfants instrumentistes Les enfants "jouent" du smartphone
Matériel de sonorisation Micros éventuels
Contenu de la partition Explications, photos, graphismes
Nombre de pages 9
Extraits vidéo disponibles http://creamus.inagrm.com/co/SmartMomes_SmartFaust.html
Thèmes musique électronique, smartphone, smartfaust, téléphones portables, lutherie électronique