Mespl

Cette pièce utilise la voix dans un registre prédominant : l'éclat de l'émission vocale. L'oeuvre n'offre pas un texte duquel on pourrait tirer l'intelligibilité narrative ou descriptive. Il y a des mots, ou plus généralement des phonèmes choisis pour leur vertu sonore, les consonnes étant mises en valeur par rapport aux voyelles

Plus de détails

5,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)
  • Piste MP3 (téléchargement direct)

Téléchargement

Extrait Mespl

Extrait de la partition Mespl

Téléchargement (68.1k)

Notice Mespl

Téléchargez la fiche pédagogique de Mespl

Téléchargement (95.02k)

En savoir plus

Cette pièce utilise la voix dans un registre prédominant : l'éclat de l'émission vocale. L'oeuvre n'offre pas un texte duquel on pourrait tirer l'intelligibilité narrative ou descriptive. Il y a des mots, ou plus généralement des phonèmes choisis pour leur vertu sonore, les consonnes étant mises en valeur par rapport aux voyelles. La prédominance est accordée ici à la voix-instrument dans un jeu de dialogue avec un ensemble de percussions simples à définir (sons de hochet, métallique un peu fêlé, grave, de bois).

Aspects techniques et pédagogiques
La brieveté de la pièce permet de solliciter les enfants sur un effort de concentration maximum, où la qualité de la prestation vocale est conditionnée par leur engagement physique. Le jeu musical, plus que jamais, est conditionné par le jeu du corps qui porte la voix au-delà d'elle-même. Il s'agit bien de Musique ET Théâtre : en lien avec ce qu'ont développé les musiciens de l'ATEM (dont Marie-Hélène FOURNIER a fait partie).

Informations supplémentaires
Le travail avec les enfants concerne avant tout le registre vocal, moins sur un plan de justesse mélodique que sur la précision dans l'élocution et la richesse de la sonorité. L'absence de «sens» clairement défini par le texte renforce la nécessité de faire de cette oeuvre un réel jeu (et non un exercice).

Un enregistrement sonore de la pièce est disponible en téléchargement.

Fiche technique

Auteur Marie-Hélène Fournier
Compositeur Marie-Hélène Fournier
Année de création 1998
Lieu de création Besançon (Doubs)
Niveau Moyen
Age des enfants 10 à 12 ans
Durée environ 3 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Forme libre
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Langue imaginaire
Style vocal Parlé-rythmé
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Percussions
Contenu de la partition texte + conducteur
Nombre de pages 8
Thèmes Dialogue

Autre(s) support(s)

Période de vacance

Chers clients,

L'association est en congés du 13 juillet au 16 août 2018. 

Les commandes de produits téléchargeables seront comme d'habitude envoyées par email, toutes vos commandes papier seront par contre expédiées à compter de notre retour.

L'équipe de Mômeludies vous souhaite un bel été.