Ondes et Particules

Pièce faisant sonner différents matériaux (galets, papiers...) dans le temps et dans l'espace, créant un ensemble de vagues sonores et de silences de différentes durées.

La vidéo de la partition défilante, aide à la réalisation de l'oeuvre, est disponible gratuitement (voir lien dans l'onglet "en savoir plus").

Plus de détails

5,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

En savoir plus

La pièce peut être interprétée par 7 musiciens ou 6 groupes de plusieurs musiciens + 1 musicien seul (Gong).
Les musiciens ou les groupes de musiciens se répartissent uniformément sur la scène mais leur disposition peut être tirée au sort pour chaque représentation.

La pièce est conçue comme un ensemble de vagues sonores de différentes durées suivies par des silences de différentes durées également.
Ces silences étant un retour constant au point de départ, il est important que pendant ces silences chacun reste le plus calme et le plus immobile possible mais sans crispation. Cette musique ne va nulle part, elle ne se développe pas. Chacun peut avoir à l’esprit qu’elle n’a ni début ni fin.

C’est comme jeter un à un des cailloux dans une étendue d’eau.

Il n’y pas de chef d’orchestre.
La pièce est jouée à l’aide de chronomètres (un pour chacun de préférence). Il est souhaitable d’utiliser un système de chronomètres synchronisés.
Il est aussi possible d’utiliser plusieurs moniteurs vidéo (un pour chaque groupe) sur lequel est diffusé le film de la partition défilante à télécharger à cette adresse :
http://www.lequanninh.net/scores/ondes_et_particules/O_et_P_video_partition_defilante.zip

Cette oeuvre est l'occasion d'un travail pédagogique passionnant, dont vous trouverez quelques exemples dans la préface de Lê Quan Ninh ainsi que dans la fiche pédagogique et le témoignage de la musicienne intervenante ayant créé l'oeuvre (à télécharger gratuitement ci-dessous, dans l'onglet "téléchargements"). 

Fiche technique

Compositeur Lê Quan Ninh
Année de création 2015
Année d'édition 2016
Lieu de création Meylan
Niveau Moyen
Age des enfants 9 - 12 ans
Nombre d'enfants de 7 à une trentaine
Durée 11 mn
Notation musicale Graphique
Style Contemporain
Informations complémentaires Une vidéo de la partition défilante est disponible gratuitement, pour aider à la mise en oeuvre.
Nombre de pages 12
Thèmes Corps sonores, espace

Autre(s) support(s)

Période de vacance

Chers clients,

L'association est en congés du 13 juillet au 16 août 2018. 

Les commandes de produits téléchargeables seront comme d'habitude envoyées par email, toutes vos commandes papier seront par contre expédiées à compter de notre retour.

L'équipe de Mômeludies vous souhaite un bel été.