Samouraï

Fabrice LELONG

Spectacle pluridisciplinaire pour ensemble d'instrumentistes débutants et apprentis comédiens d'environ 30 mn. Le compositeur a pris soin de présenter l'œuvre de façon à ce qu'elle soit jouable par différents effectifs. Vous trouverez sur cette page le conducteur ; les parties séparées sont disponibles en téléchargement dans de multiples transpositions.

Plus de détails

20,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

En savoir plus

PRÉSENTATION :

Samouraï est un spectacle pour ensemble d’instrumentistes débutants (1er cycle de conservatoire, ou orchestre à l’école) d’environ 30 minutes. Les enfants font vivre et prennent part à une création artistique originale pluridisciplinaire (musique, écriture, théâtre), qui aboutira à une prestation publique, encadrée par une équipe pédagogique et artistique.

La mise en œuvre de Samouraï nécessite :

  • Un orchestre d’instruments (vents et/ou cordes, 2 ou 3 années de pratique, 3 voix)
  • Un ensemble de percussions issues d’objets détournés, en rapport plus ou moins direct avec la vie d’un ado (canette en aluminium, brosse à dents, panier à linge sale, manche d’aspirateur, chaussures de foot, etc.). Dans un cadre scolaire, cet ensemble peut être confié, par exemple, à une classe ou un groupe d’enfants ne bénéficiant pas de l’orchestre à l’école. Dans le cadre d’un conservatoire, tout est permis ! Un groupe d’élèves en Formation Musicale, ou en classe de percussions…
  • 7 comédiens issus de l’orchestre d’instruments
  • Une voix off qui doit être enregistrée au préalable, ou un comédien narrateur en direct le jour du spectacle
  • Un travail d’écriture en classe pour la réalisation de plusieurs fins à l’histoire.

Sur scène, les enfants interprètent la musique, écrite et répétée au préalable, improvisée ou semi-improvisée, au fur et à mesure que l’histoire est narrée tantôt en direct par le chœur de comédiens, tantôt par la voix off.

Chaque structure (école, conservatoire…) est libre de s’organiser comme elle le souhaite, en fonction de la configuration des classes, des compétences de chacun, des moyens, des envies. Dans le cadre d’un conservatoire, le projet peut ne concerner qu’une classe de Formation Musicale (par exemple), ou un ensemble instrumental de cycle 1 ; mais le projet peut également être l’opportunité d’une collaboration entre plusieurs professeurs (Formation Musicale, pratique collective, instruments, théâtre…), ou même d’une collaboration entre le conservatoire et une classe d’école primaire…

Dans tous les cas, l’histoire doit être bien partagée par tous les enfants, car elle garantira l’unité du projet.

L'HISTOIRE :

« Samouraï » ... L'histoire d'un ado dont la vie devient un véritable enfer : un jour, tous ses rêves imaginés le soir se réalisent le lendemain. Lui qui rêvait de ressembler à Zlatan se retrouve ainsi le corps entièrement couvert des tatouages du footballeur ! Eviter sa mère dans les couloirs, affronter le regard des copains au collège, le cauchemar commence…

 Une aventure qui va vous être comptée en musique. Et restez bien attentif ! Vous aurez à choisir parmi différentes fins écrites par les enfants !

Fiche technique

Auteur Fabrice LELONG
Compositeur Fabrice LELONG
Année de création 2018
Année d'édition 2018
Lieu de création Lyon
Niveau débutant-moyen
Age des enfants Cycle 3
Nombre d'enfants Au moins une classe
Durée 30 mn environ
Notation musicale Conventionnelle
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Enfants solistes 7 comédiens
Contenu de la partition Conducteur, présentation, texte et conduite
Nombre de pages 44
Thèmes Adolescence, famille, sauterelle, orchestre débutants, théâtre

Autre(s) support(s)