Projets de créations en Auvergne-Rhône-Alpes

Mômeludies s’engage depuis quelques années dans des projets de création musicale sur le territoire régional. Nous agissons dans ce but en collaboration avec différents partenaires de notre réseau. C’est dans cet objectif que Mômeludies prend part au projet Contemp’AuRA, en partenariat avec l’association Clavichords et le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France).

En septembre 2020, une convention triennale a été signée entre le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France) et l’association Clavichords pour la réalisation de ce projet dont Mômeludies sera la cheville ouvrière. Mômeludies travaillera en étroite collaboration avec Clavichords à la mise en œuvre de cette action qui vise ces objectifs principaux :

  1. La mobilisation de nouvelles équipes artistiques et la mise en œuvre d’une démarche de création avec et pour le jeune public
  2. Le déploiement d’outils pédagogiques innovants, tels que le Gramophone en partenariat avec le GRAME, centre national de création musicale, Lyon
  3. Un essaimage progressif de ces actions de création sur trois ans dans toute la région qui permettront à ces nouveaux compositeurs de proposer des pièces inédites à des enfants, souvent éloignés des pratiques musicales
  4. La construction de partenariats et collaborations durables sur les territoires
  5. La pérennisation des ressources artistiques et pédagogiques créées (édition, enregistrement, diffusion).

PROJETS CONTEMP’AURA ACHEVÉS EN 2021 : 

  • Une 1ère création du compositeur Didier Puntos a eu lieu à Roanne le 21 mai dernier, avec 3 écoles du territoire, le Conservatoire de musique et en partenariat avec Roannais Agglomération.
  • Une création du compositeur Stéphane Magnin par une classe de 4e du collège Théodore Monod à Bron, en partenariat avec le GRAME et Réseau Canopé, a eu lieu le 17 juin à la médiathèque de Bron, pendant les temps forts organisés dans le cadre du Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle de Bron.
  • Ces deux oeuvres paraîtront à la rentrée pour la première et courant de l’automne pour la deuxième.

PROJETS CONTEMP’AURA 2021-2022 :

  • Un autre travail a démarré à Clermont-Ferrand à la rentrée scolaire 2021 avec la compositrice Claire Renard. Il aboutira à deux concerts, en mai et juin 2022. En partenariat avec le festival Musiques Démesurées, le Conservatoire de Clermont, une classe de l’école primaire Nestor Perret de Clermont-Ferrand et leur musicienne intervenante et une classe « CHAM » de l’école Jules Ferry.
  • Un projet de composition pour orchestre à l’école cuivres a également débuté à Chambéry à la rentrée scolaire 2021, avec le compositeur Pierre Baldy-Moulinier. En partenariat avec la Cité des Arts et deux classes de l’école primaire Le Biollay, à Chambéry.

PROJETS CONTEMP’AURA 2022-2023 :

  • Une réédition de la collaboration roannaise est d’ores et déjà prévue, cette fois-ci pendant le festival de la voix « le Cri du Roa » (qui n’avait pu avoir lieu en 2020). Il s’agira de la création d’une œuvre à destination de classes maternelles de Roanne, basée sur un travail de collectage de comptines auprès de familles roannaises et revisitées par la compositrice Emmanuelle Da Costa.
  • Un dernier projet, avec le compositeur Alain Goudard (à confirmer) verra le jour en vue de la création d’une œuvre à destination d’une chorale « inclusive », c’est-à-dire mêlant public valide et non valide…

De nouvelles œuvres seront éditées, de nouvelles ressources sonores et vidéos mises en ligne sur le site de l’association Mômeludies grâce à ce projet qui permettra surtout à de nombreux enfants de vivre des projets musicaux et scéniques et de rencontrer des artistes.

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet