Parutions de Novembre

Parutions de Novembre

Huit pièces ludiques pour mômes malicieux

Ce premier volume écrit par Frank Royon Le Mée, restitue des pièces à la teneur humoristique, dans la forme d’écriture où l’auteur communiquait ses pièces. Elles sont l’expression graphique de ce qu’elles donnent à entendre, et conservent ainsi tout leur potentiel innovant. Toute page est une composition visuelle autant que musicale. Chacune indique par son graphisme les terrains sur lesquels le musicien nous entraîne.
L’ensemble est principalement pour voix où l’on peut associer, selon les lieux et les souhaits, adultes et enfants, professionnels et amateurs. Mais Frank Royon Le Mée n’hésitait pas à adapter ses compositions aux groupes qu’il réunissait. Les huit pièces ne sont pas une suite organisée, en ce sens qu’elles n’ont pas été jouées toutes dans les mêmes circonstances. A chacun de composer son bouquet et de le configurer avec les voix et les instruments qui s’immergeront dans ces pièces, et d’en faire un véritable jeu musical, à la fois exigeant sur la façon de faire jaillir la musique, et ludique dans la manière de vivre celle-ci et la faire vibrer dans le public qui la découvrira.


Chanson du p’tit samouraï

Retrouvez dès maintenant La Chanson du p’tit Samouraï de Fabrice Lelong, extraite de l’œuvre Samouraï, créée le 19 juin 2018 au Palais de la Mutualité à Lyon, par les classes de CM1-CM2 et CM2 de l’école élémentaire des Dahlias. Proposée ici dans une version isolée, cette chanson est donc à destination des jeunes qui terminent l’école primaire ou jeunes collégiens : des « préados ». Cette période de la vie, comme chacun sait, est un tournant : perte ou remise en cause des repères, défiance envers les adultes, recherche de son identité, de sa singularité… Mais aussi besoin vital de s’identifier à un groupe, une mode, une communauté. Un bouillonnement de transformations intérieures et extérieures qui est le début d’une aventure vers le chemin de l’âge adulte. Avec les dangers qui vont avec, et notamment la possible perte de confiance en soi, le mal-être, le sentiment de solitude, voire la dépression…
Les parties séparées ainsi que l’œuvre complète sont également disponibles en téléchargement.

Partager cette publication