Anagramme, une œuvre de Stéphane Magnin

Anagramme, une œuvre de Stéphane Magnin

L’œuvre qui vient d’être publiée, a été créée le 17 juin 2021 à la médiathèque Jean Prévost de la ville de Bron (69) par les élèves de la classe de 4e orange du Collège Théodore Monod, dans le cadre des restitutions du Pôle Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de Bron.

ANAGRAMME est une pièce ou performance musicale combinant installation sonore et partitions de jeu. Conçue pour 22 Gramophones, elle convient aussi bien à un travail avec de jeunes enfants qu’avec des collégiens ou des lycéens.

La partition se situe au point de rencontre de deux projets d’éducation artistique et culturelle :

  • Projet Arts-Sciences Amstramgrame, développé par GRAME – Centre national de création musicale, et Réseau Canopé ;
  • Projet de créations musicales en milieu scolaire Contemp’aura mené par l’association Clavichords, en partenariat avec l’association Mômeludies et soutenu par le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France.

En réunissant leurs volontés, les différents partenaires ont permis au compositeur Stéphane Magnin, épaulé par Luc Faure, réalisateur en informatique musicale, de créer des « instruments » inédits, d’imaginer une œuvre avec les élèves, d’en concevoir l’écriture et de créer des ressources supplémentaires afin d’en faciliter l’accès à d’autres classes.

La partition est disponible sur notre boutique en ligne. Retrouvez également ci dessous, la capsule vidéo sur la création de l’œuvre réalisée par Réseau CANOPÉ.

ARVE Error: Mode: lazyload not available (ARVE Pro not active?), switching to normal mode

Partager cette publication