Projet Contemp’AuRA

Mômeludies diffuser

Projet Contemp’AuRA

Mômeludies s’engage depuis quelques années dans des projets de création musicale sur le territoire régional. Nous agissons dans ce but en collaboration avec différents partenaires de notre réseau. C’est dans cet objectif que Mômeludies prend part au projet Contemp’AuRA, en partenariat avec l’association Clavichords et le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France).


En septembre 2020, une convention triennale a été signée entre le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France) et l’association Clavichords pour la réalisation de ce projet dont Mômeludies sera la cheville ouvrière. Mômeludies travaillera en étroite collaboration avec Clavichords à la mise en œuvre de cette action qui vise deux objectifs principaux :

1. Sensibiliser différents territoires de la Région AuRA à des actions d’éducation artistique et culturelle consistant en l’organisation de projets de créations musicales contemporaines à destination des enfants, particulièrement dans le cadre scolaire ; en collaboration durable avec ses différents partenaires (festivals, écoles, conservatoires…). 
2. Essaimer dans d’autres territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif de structurer et pérenniser les ressources artistiques et pédagogiques créées et les actions induites (édition/diffusion par l’association Mômeludies).

Plusieurs projets sont ainsi d’ores et déjà en cours : 

  • Une 1ère création du compositeur Didier Puntos aura lieu à Roanne le 21 mai prochain, avec 3 classes de l’école primaire de Noailly. En partenariat avec le Conservatoire de musique et Roannais agglomération.
  • Un travail de création avec le compositeur Stéphane Magnin, le GRAME et une classe de 4e du collège Théodore Monod à Bron est en cours. Une restitution aura lieu le 17 juin 2021 dans la superbe médiathèque de la ville, lors des temps forts du Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle de Bron.
  • Une autre création est prévue à Clermont-Ferrand avec la compositrice Claire Renard et en partenariat avec la Ville et le festival « Musiques démesurées ». Le travail démarrera à la rentrée scolaire 2021.
  • D’autres projets suivront, notamment à Chambéry avec la Cité des Arts, et à Oyonnax.

De nouvelles œuvres, ressources sonores et vidéos seront mises en ligne sur le site de l’association grâce à ce projet qui permettra surtout à de nombreux enfants de vivre des projets musicaux et scéniques et de rencontrer des compositeurs.

 

Mômeludies agit avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Partager cette publication